La Darbouka, avec Ali ALAOUI - Stéphane Fougère
ETHNOTEMPOS
Après le djembé, le tabla, le samba et le tombak, c'est au tour de la darbouka d'intégrer les classieux espaces du Salon de musique, la collection de Philippe NASSE consacrée aux formes et expressions des musiques traditionnelles, notamment dans leurs caractéristiques rythmiques et percussives.
Tout comme ses prédécesseurs, ce cinquième volume est donc une méthode.
Il faut souligner et applaudir à ce sujet l'exigence de qualité qui pousse Philippe NASSE et son équipe à publier un nouveau volume toujours plus dense et complet que le précédent. Celui-ci comprend ainsi deux DVD (à l'instar du volume précédent, consacré au tombak) totalisant à eux deux 150 minutes d'images, tandis que le support papier, que l'on n'ose même plus appeler un livret mais bien plutôt un petit livre, atteint les 114 pages, record battu ! Il est vrai que, en fait de darbouka, ce coffret traite également d'autres percussions usitées dans la musique arabe.
Le spécialiste du genre réquisitionné pour cette initiation est Ali ALAOUI, éminent percussionniste né à Fès et résidant actuellement à Toulouse, où il se consacre à la pédagogie, avec le souci de faire connaître la culture musicale de tradition arabe, tout en s'ouvrant à la culture européenne. Le DVD documentaire, intitulé Le Pari d'Ali, est l'opportunité, à la faveur d'un retour au pays pour l'artiste, de retracer les différentes étapes marquantes de son parcours, lui qui a intégré l' Orchestre principal de Fès de la RTM (Radio télévision marocaine) puis l'Orchestre national du Maroc et a enseigné au Conservatoire de Casablanca.
Ce faisant, c'est à une véritable excursion culturelle dans le monde musical classique et populaire de la tradition arabe marocaine que nous convie ce documentaire, puisque l'on y rencontre la confrérie de musique de transe Aïssaoua et les « lilas » (fêtes de transe), qui ont fortement inspiré Ali dans sa prime jeunesse ; des musiciens du Conservatoire de musique arabo-andalouse de Fès ; l'Orchestre de la RTM dirigé par Azédine MONTASERRE ; des Gnaouas ; ainsi qu'une grande figure de la musique populaire marocaine, Mohamed LAAROUSSI, soit autant de retrouvailles émouvantes pour Ali ALAOUI.
De généreux extraits de concerts (avec en point d'orgue une performance soliste d'Ali ALAOUI proprement éblouissante) alternent ainsi avec des séquences consacrées à la décoration des fûts (à l'origine, l'instrument était en effet fabriqué en terre cuite et en peau de chèvre ou de poisson, avant d'être conçu de nos jours en fonte d'aluminium avec membrane en plastique) ; l'occasion de
se rendre compte que tanneurs et potiers sont eux aussi des artistes à part entière.
Le Pari d'Ali s'avère être ainsi un film splendide sur toute cette diaspora traditionnelle marocaine et devrait susciter l'intérêt de tous, musiciens ou simples mélomanes et passionnés de musiques et de cultures traditionnelles.
L'autre DVD est le support pédagogique proprement dit de l'apprentissage de la darbouka, et s'adresse aux débutants comme à ceux qui ont déjà acquis un certain niveau. Il reprend, sous forme de leçons filmées, les techniques fondamentales de la darbouka, et en présente les frappes (le « dom », le « tik », le « tak », le « is »), les ornementations (les « rads ») et les effets (les sons dits « étouffés »...) tel que présentés dans le livre-manuel, dont il est le parfait complément. Ce dernier ne se contente pas, comme on l'a déjà dit, d'exposer les positions et frappes de la darbouka, mais présente d'autres instruments du Maghreb (bendir, tarija, tbila,
gallal, tbal, qraqebs, tassa, bouznanel) et du Moyen-Orient (riqq, dohola, def égyptien, sagattes) et traite des rythmes afférents : maqsum et saïdi orientaux ; fezzani, karachi et chaabi du Maghreb ; lybien et guedra de Lybie et de Mauritanie ; koweiti khbaieti des Pays du Golfe ; autres rythmes du Moyen- Orient, et bien entendu rythmes marocains, à savoir rythmes arabo-andalous, rythmes
de confréries et rythmes de la musique populaire ; ainsi que deux cycles rythmiques (« ouasn ») composés par Ali ALAOUI.
C'est une centaine de rythmes et de polyrythmies qui sont ainsi définis avec photos et partitions. De même, le DVD pédagogique comprend en bonus cinq films de polyrythmies, initiations aux jeux du bendir et du riqq, avec lecture interactive.
Le manuel contient en outre un entretien avec Ali ALAOUI, une discographie, une bibliographie et un glossaire des termes techniques. On imagine mal ce qui peut encore manquer à cette méthode pédagogique, tant tout y est consigné avec érudition et exhaustivité, si ce n'est peut-être des indications sur les erreurs à ne pas commettre dans l'exécution des frappes et des ornementations.
A charge donc pour les pratiquants de les repérer, de les relever et de les surmonter tout seuls. Ce volume fournit les outils de l'apprentissage, à l'expérience de faire le reste. Ça, c'est le « pari du pratiquant » !
Stéphane Fougère
ETHNOTEMPOS - musiques ethniques d'aujourd'hui
N°° 31 d'avril 2007